Jean-Luc Parisot Meilleur Ouvrier de France 1986 en sellerie

 

Jean-Luc Parisot

Sellier a "l’Ecole de Cavalerie de SAUMUR " pendant 35 ans, dont 25 années responsable de l'atelier, Jean-Luc PARISOT a consacré sa vie professionnelle à la sellerie.

 

Passionne de chevaux, cavalier dès l’âge de 10 ans, son avenir était tout tracé, celui du monde de l’équitation. Il s’orientera vers la sellerie presque par hasard en ayant la chance de rencontrer deux grands "Maitre Sellier" français, anciens ouvriers de la grande maison "Hermès", avec qui il travaillera pendant deux ans avec l'un et dix ans avec l'autre.

 

Sa dextérité le poussera a se présenter au concours des "Meilleurs Ouvriers de FRANCE" et remportera la médaille d’or en 1986.

 

Curieux et désireux toujours de vouloir apprendre, Jean-Luc s’intéresse aux selles de tous continents et de toutes époques. Il arrivera tout naturellement a découvrir la sellerie d'outre-Atlantique. En quête de connaissance, il croisera en 1990 aux Etats-Unis, le chemin de l'un de ses compatriotes devenu un grand nom de la sellerie western, Pedro PEDRINI. Ce nouveau "mentor" lui fit découvrir un autre monde, celui du "carving" (repoussage sur cuir), ce qui, pour Jean-Luc, ouvrira les portes sur de nouveaux horizons. Une autre passion était née.

 

CadreNoir

Cette amitié avec Pedro lui apportera beaucoup, tous deux ayant les mêmes buts dans cette recherche maladive de la qualité et de la perfection. Elle permettra aussi la rencontre et la complicité avec d’autres grands "Messieurs" dans le monde de la sellerie western, tels que Cary SCHWARZ et Chuck STORMES.

 

Jean-Luc aime beaucoup la sellerie western et tout particulièrement les méthodes traditionnelles de "carving" utilisées pour la décoration, mais son plaisir et sa spécialité étant la réalisation de selles dites "classiques", naturellement, l'idée est née d'allier les deux styles. Le savoureux mélange de ces deux mondes ouvre désormais de nouvelles perspectives au domaine de la sellerie de luxe en alliant le raffinement et l’esthétisme a l’efficacité fonctionnelle.

 

Aujourd’hui Jean-Luc fabrique des selles classiques dans son atelier situé près de SAUMUR. Il n'a pas pour vocation la production de masse, bien au contraire, toutes ses créations sont des pièces uniques réalisées sur-mesure dans la plus pure tradition française et souvent teintées, pour la décoration, d’une inspiration d’outre-Atlantique générant un "design" bien particulier.

 

Une autre de ses spécialités étant les selles françaises "old time", Jean-Luc travaille notamment pour le célèbre "Cadre Noir" de SAUMUR en réalisant pour les écuyers les nouvelles selles de gala.

 

Depuis plusieurs années, son expérience et la connaissance de son métier l'entraine régulièrement à transmettre son savoir en France mais aussi à l’étranger dans des pays aussi différents que le Maroc, l’Argentine ou les Etats-Unis. Il en tire à chaque fois beaucoup d'enseignements dont le plus important à ses yeux, la richesse que procure la transmission de l’expérience et de son propre savoir.

 

Joseph JOUBERT n’a-t-il pas dit : "Enseigner, c’est apprendre deux fois".

 

Jean-Luc PARISOT par Michel GIGANDET

 

 

Je remercie le Colonel J-M FAURE Ecuyer en Chef du " Cadre Noir " de Saumur et le Lt Colonel D Siegwart pour leur aimable participation à la séance photo.

 

 

Accueil    News    Biographie    Galerie    Produits & Tarifs    Liens    Contact